Deux Ideas Box - médiathèques portatives en kit conçues par Bibliothèque sans frontières (BSF) - sont arrivées à Marseille début mars 2017.

L'une a été confiée à l'Acelem - association qui œuvre pour le développement du livre et de la lecture dans les quartiers les plus défavorisés de Marseille - grâce au mécénat de la Fondation Cultura. Elle a été inaugurée le 1er mars à la Maison Pour Tous Kallisté la Granière dans les quartiers nord de la ville.

L'autre trouvera sa place au sein du service Hors les murs des bibliothèques de Marseille, et sera déployée dans un premier temps auprès des publics de centres sociaux dans le cadre de partenariats, et à l'occasion d'événements culturels marseillais. Le 2 mars, le personnel des bibliothèques était invité à découvrir le dispositif dans le hall de l'Alcazar (BMVR de Marseille). Sébastien Cavalier (directeur de la Culture), Marie-Hélène Cazalet (directrice du réseau des bibliothèques) et Carole Grousset-Jeanjean (responsable du service Hors les murs) ainsi que 70 bibliothécaires ont pu voir à l'œuvre le dispositif tant attendu.


Médiation de la lecture et de la culture numérique

Utilisable à petite échelle (au sein, par exemple, d'écoles et de structures sociales et/ou socio-culturelles), l'Ideas Box a d'abord été conçue pour répondre à des situations humanitaires d'urgence. Petit à petit, elle se développe dans différentes régions de France : d'abord à Calais, puis en région parisienne, et aujourd'hui à Marseille.

Elle contient des livres papier et électroniques, des ordinateurs, des tablettes, un module cinéma... Des contenus qui s'adaptent aux contraintes linguistiques et culturelles ainsi qu'aux besoins des enfants et adultes auxquelles elle est destinée. Installée au plus près des habitants, sur une place, un stade, dans un centre social, elle permet de mettre en place des activités ludiques et créatives autour de la lecture, de l'écriture et de la culture.

Concrètement, l'Ideas Box est composée de 4 boîtes de couleurs différentes :

  • La boîte jaune est un module d'administration, appelée aussi "le cœur" car il accueille le routeur, la batterie pour être autonome au niveau électrique et le serveur avec du matériel documentaire immatériel choisi en partenariat avec BSF pour correspondre aux attentes des publics rencontrés et nourrir les ateliers créatifs.
  • La boîte orange est le module bibliothèque avec 250 ouvrages environ, jeux de société et matériel créatif.
  • La boîte verte est le module informatique et numérique, qui contient les liseuses, les tablettes et 4 ordinateurs portables, mais aussi 7 appareils et 6 GPS.
  • La boîte bleue est le module cinéma, qui héberge une télé HD et un vidéoprojecteur.

4 poufs gonflables, 24 sièges et 2 valises transformables en table complètent cette bibliothèque numérique mobile.

Accès directs :