Le ministère de la Culture finance au travers de la Dotation Globale de Décentralisation (concours particulier relatif aux bibliothèques de prêt) les projets de construction, de rénovation, d'équipement des bibliothèques des collectivités territoriales.

Le décret n°2012-717 relatif à la DGD publié le 8 mai 2012 insiste en particulier sur l'équipement numérique des bibliothèques, au-delà de la simple informatisation. Il s'agit d'ailleurs de l'une des priorités du ministère de la Culture en matière d'équipement des bibliothèques et médiathèques.


Appel à initiatives 2017-2018

La Direction régionale des affaires culturelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Drac Paca) a décidé de lancer un appel à initiatives afin de renforcer les services et équipements numériques dont disposent les bibliothèques/médiathèques, en particulier en matière de Labs (lieux d'innovation dans les domaines de la création culturelle, du champ social, du partage et de l'information s'appuyant en priorité sur des outils numériques).

Au titre des années 2017 et 2018, seront accompagnés et financés en priorité et au taux maximal de 65 %, les projets de Média Lab, Fab Lab, Social Lab, etc. dans la mesure où ils répondent au cahier des charges suivant :

  • le déploiement d'un espace clairement identifié au sein de la bibliothèque ou porté par la bibliothèque ;
  • le déploiement de matériels permettant l'initiation et la production de petits équipements électroniques dans le cas de la mise en oeuvre d'un Fab Lab ;
  • le déploiement d'un ou plusieurs médiateurs numériques ;
  • la proposition de missions de service civique autour du numérique ;
  • la nécessité de porter un projet en lien avec le tissu associatif local (dans le domaine numérique) ;
  • la nécessité de porter un projet d'éducation par la pratique et de sensibilisation à la création ;
  • le déploiement de collections documentaires physiques ou numériques adaptées.

Les dossiers de demande sont à retirer auprès du service Livre et Lecture de la Drac Paca.

Afin d'assurer au mieux la coordination du financement des projets déposés, il est souhaitable que chaque porteur de projet transmette un double du dossier à la Bibliothèque départementale de son territoire.

Un rôle de conseil et d'accompagnement peut être assuré en région par les associations comme Zinc, La Fabulerie, Urban Prod ou encore Le Hublot afin d'orienter au mieux les porteurs de projets.

L'appel se clôt fin avril 2018.

Contact Drac Paca

Louis Burle, conseiller pour le livre, les archives et les langues de France
04 42 16 19 96 - louis.burle@culture.gouv.fr

Accès directs :