Les 13 et 14 novembre 2017 à Lyon, la 4e édition de la Biennale du numérique de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) sera consacrée à la place prise aujourd'hui par les plateformes numériques dans l'activité des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires (bibliothèques publiques et universitaires confondues).

Le programme s'articulera autour d'interventions, de tables rondes et de démonstrations, pour permettre aux professionnels du livre de mieux maîtriser les différents aspects que recouvre la notion de "plateforme numérique".

« Des thématiques telles que les services, la production de valeur, les technologies associées, l'UX, ou encore la régulation et le droit seront abordées. Le regard sera international. Il s'appuiera notamment sur l'exemple des plateformes de prêt de livres numériques, des librairies en ligne, des ressources numériques en BU, des réseaux académiques et de l'open access, des normes de certification, etc. Le programme s'articulera autour d'interventions, de tables rondes et, pour la première fois, de démonstrations (analyse de logs, plateforme multimédia...). »

À cette occasion, l'Enssib reconduit le Prix de l'innovation numérique en bibliothèque qui récompense un projet ou un service innovant relevant du numérique, porté par une bibliothèque ou un service de documentation (clôture des candidatures le 30 juin). Ce prix sera remis lors de la Biennale.

www.enssib.fr

Accès directs :