Les dernières Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, qui se sont déroulées à Nice les 13 et 14 mars 2017, ont porté sur "la valorisation et la médiation du patrimoine musical en bibliothèque".

L'ensemble des captations et synthèses des interventions sont aujourd'hui disponibles sur le site de l'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (ACIM).

Ces journées d'études ont été organisées par l'ACIM en partenariat avec la Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) de Nice, la Ville de Nice, l'Agence régionale du Livre Paca, et le groupe ABF Paca.

Ont également participé à ce rendez-vous professionnel : l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et l'Association des bibliothécaires de France, archives et centres de documentations musicaux Groupe Français (AIBM).


Enquête sur les fonds patrimoniaux musicaux en région Paca

À cette occasion, l'ArL Paca a réalisé une étude sur les fonds patrimoniaux musicaux conservés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette enquête a été diffusée largement auprès des structures de lecture publique du territoire régional. Plus de 80 établissements y ont répondu, mais une soixantaine de réponses ont pu être exploitées.

Les établissements de grande taille qui ont répondu : 5 bibliothèques municipales classées (Carpentras, Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Nice), Draguignan (réseau), Gap, Digne, Cannes, Manosque, Mouans-Sartoux, Saint-Raphaël, Cavaillon, Toulon, 2 bibliothèques départementales (Vaucluse et Bouches-du-Rhône).

En voici les principaux résultats :

  • 86 % des répondants déclarent disposer d'un fonds musical.
  • Le budget global des répondants est de 415 500 euros (avec 80 000 euros pour le réseau des bibliothèques de Marseille et 23 000 euros pour la BMVR de Nice).
  • Ce fonds musical est composé essentiellement de CD, DVD, revues musicales et une part non négligeable de streaming.
  • Sur ces 60 structures, 10 disposent d'un fonds patrimonial musical : Aix, Avignon, Carpentras, Nice, Marseille, Arles, Châteauneuf-le-Rouge, Cavaillon, Château-Arnoux et Aubagne.
  • De nombreuses animations dédiées à ce fonds sont développées : expositions pour la bibliothèque de Nice, concerts de Noël pour Aubagne, écoutes sur place pour Marseille...
  • Seule la bibliothèque de Nice a numérisé en partie son fonds.


Groupe ACIM Paca

Parallèlement à cette étude, l'ABF Paca, l'ACIM et l'ArL Paca ont réuni les bibliothèques de la Région pour un temps d'échanges et de définition des besoins de chacun. Un groupe ACIM Paca est en cours de construction.

L'aventure vous tente ? N'hésitez pas à contacter l'ABF Paca !

Contact : labfpaca@gmail.com

Accès directs :