Fin 2016, l'Agence s'est associée à l'AMCSTI (réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle) et à la Fill (Fédération interrégionale du Livre et de la Lecture) dans le but de favoriser les convergences entre les acteurs de la lecture publique et de la culture scientifique.

Une journée professionnelle intitulée "Bibliothèque, Sciences et numérique" a été organisée en novembre 2017 dans ce cadre, réunissant à Gardanne plus de 90 professionnels du territoire régional.
L'objectif de cette première journée était de favoriser la rencontre pour engager la mise en œuvre de projets associant les deux secteurs.

Pour soutenir les projets de médiation des sciences dans les bibliothèques, la Sofia a lancé un appel à initiatives. Elle soutiendra la réalisation de ces projets par le financement de 50 % des coûts de production.


Critères d'éligibilité

Le projet présenté portera sur des actions de médiation des collections scientifiques ou de médiation du travail de création d'auteur(s) en culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) auprès de tous les publics.
Il doit être porté par, a minima, un binôme composé d'un acteur de la lecture publique et d'un acteur de la médiation des sciences. Il s'agira de soutenir un projet permettant la convergence de ces deux champs disciplinaires. 

Une attention particulière sera portée aux projets visant les personnes éloignées de l'offre culturelle pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.
Les acteurs de la lecture publique et de la CSTI pourront également associer un troisième partenaire issu du champ social afin d'aller vers des publics non familiers des espaces culturels.


Calendrier

Envoi des dossiers par mail avant le :
- 15 mars 2018 pour les actions commençant au 4e trimestre 2018
- 1er septembre 2018 pour des actions commençant au 1er trimestre 2019
- 1er octobre 2018 pour des actions commençant au 2e trimestre 2019


Télécharger l'appel à initiatives

Accès directs :