Dans la double volonté d'accompagner des actions de médiation autour du livre, du conte et des arts de l'image pour la jeunesse et d'offrir un espace de création à deux artistes, l'association Art et Culture Fabri de Peiresc propose une résidence pour un conteur et un illustrateur ou pour un conteur/illustrateur.


Calendrier

La résidence se déroulera entre février et avril 2018 selon deux modalités possibles, au choix :

  • Soit 6 semaines consécutives et non fractionnables pour l'auteur et 6 semaines consécutives et non fractionnables pour l'illustrateur avec 2 semaines communes où les deux artistes pourront partager leur travail et travailler ensemble.
  • Soit 10 semaines consécutives et non fractionnables pour un auteur/illustrateur.

Le résident est accueilli dans un logement équipé et reçoit une bourse d'aide à la création d'un montant brut de 2 250 € par artiste pour 6 semaines ou de 3 750 € pour 10 semaines versés en droits d'auteur.


Projet et contexte de la résidence

La résidence du ou des deux artistes retenus se déclinera en différentes propositions en direction des adolescents dans le cadre scolaire (collégiens) et périscolaire ainsi qu'en direction de la population adulte : ateliers, temps partagés de création, moments d'échanges, etc. Cette résidence d'artistes intègrera un projet plus vaste d'ouverture culturelle, des habitants, des adolescents et plus particulièrement des collégiens du territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon - Sources de Lumière. Le ou les artistes résidents devront consacrer 30 % de leur temps à des interventions avec des collégiens, avec des habitants, et des temps de concertation avec les médiathèques, l'association Art et Culture Fabri de Peiresc et les enseignants de français et d'arts plastiques .

Le ou les artistes en résidence s'engagent à imaginer, en lien avec les organisateurs, un temps fort de restitution et de valorisation des travaux réalisés dans le cadre et autour de cette résidence avec les collégiens et leurs enseignants, les habitants . Cette restitution aura lieu lors du 2e trimestre 2018 (Mai-Juin) et sera l'occasion pour l'ensemble des acteurs d'apprécier l'impact de la résidence et les réalisations des collégiens.

Par ailleurs, des interventions artistiques éphémères pourront compléter le dispositif (veillées , spectacles) et les œuvres de l'illustrateur pourront également être exposées sur le territoire. Le ou les artistes résidents seront présents et exposeront lors du festival "Escale" de 2018. Ce festival est organisé par le réseau des médiathèques fin novembre, début décembre. 

Cette action culturelle est initiée avec le soutien de la Drac Paca et en partenariat avec les médiathèques du territoire de la Communauté des Communes Alpes Provence Verdon – Sources de lumière, la médiathèque départementale 04, les collèges du territoire, et les enseignants de français et d'arts plastiques, l'association "la baleine qui dit vague".


Candidater 

Le dossier est à envoyer uniquement par courriel ou transfert de fichiers (wetransfer.com ou équivalent) à : artetculture@orange.fr

Les candidatures sont à déposer avant le 15 novembre 2017.

Télécharger l'appel à candidature

Accès directs :