Peuple & Culture Marseille est une association culturelle d'éducation populaire, créée à Marseille en 2003 et membre du réseau national Peuple & Culture né en 1945. Elle mène des actions autour de la langue et de l'image, et plus particulièrement de la littérature et du cinéma documentaire à travers des activités de diffusion, de médiation, de pratique, de formation.

Elle accueille chaque année des auteurs en résidences, longues ou courtes. Dans un souci de connexion plus intrinsèque entre les deux volets de l'association, à savoir l'écriture et l'image, elle recherche pour cet appel à projet un auteur dont le travail s'inscrit dans une démarche hybride (roman graphique, BD, textes mêlant photo ou éléments visuels, etc.).


Modalités pratiques

Genres littéraires : littérature graphique
Autres disciplines artistiques : romans graphiques, BD, récits incluant des photographies...

Durée du séjour : 2 mois
Période : novembre-décembre 2017
Hébergement à Marseille mis à disposition par Peuple & Culture Marseille
Bourse de résidence CNL à hauteur de 2 000 € brut par mois

Durant son séjour, le résident s'impliquera dans des actions de médiation envers différents publics (rencontres, animation d'ateliers, etc.) et participera à des évènements publics (lecture, exposition, projection, etc.) : 70 % de temps de création personnelle et 30 % d'interventions, soit 6 jours par mois.
L'association porte une attention particulière à cet aspect, à savoir l'envie et l'engagement de l'auteur dans le partage de son œuvre ou de sa pratique ; en lien avec les valeurs défendues par cette structure d'éducation populaire.


Conditions d'accès

L'appel à candidature est ouvert à tous les auteurs répondant aux critères du CNL (plus d'informations sur le site du CNL) :

  • Être domicilié en dehors de la région PACA
  • Attester, dans le même domaine littéraire, d'au moins un ouvrage personnel publié en français à compte d'éditeur diffusé dans le réseau des librairies de France. Pour un ouvrage imprimé, le premier tirage doit être de 500 exemplaires minimum.
  • Présenter un projet d'écriture, ou d'illustration personnel et non achevé.
  • En cas d'obtention d'une précédente bourse du CNL, avoir publié le projet soutenu ou, à titre exceptionnel, un autre ouvrage, dans le même domaine, en justifiant par écrit pourquoi le projet aidé n'a pas abouti ; respecter les délais de carence (à partir de la date de la commission ayant examiné la précédente demande) : 1 an révolu après l'obtention d'une autre aide publique dédiée majoritairement à l'écriture ou refus du CNL / 3 ans révolus après l'obtention d'une bourse de découverte, de création, de résidence ou de traduction du CNL / 5 ans après l'obtention d'une bourse d'année sabbatique du CNL.

Ne sont pas éligibles :

  • Les projets achevés avant l'obtention de l'aide.
  • Les projets ou les ouvrages comportant moins de 50 % de texte par rapport aux illustrations, sauf pour la bande dessinée et la littérature jeunesse.


Candidatures

Pour candidater, l'auteur devra fournir un dossier comprenant les éléments suivants :

  • Une biographie et bibliographie de l'auteur avec les projets en cours, ainsi qu'un ouvrage
  • Un projet d'écriture et d'animation en vue de la résidence (1 à 2 pages)
  • Une lettre de motivation

Le dossier devra parvenir par mail à contact@peuple-culture-marseille et par courrier à l'adresse de l'association : Peuple & Culture Marseille, 6-8 rue de Provence, 13004 Marseille.

Date limite de dépôt des dossiers : 2 mai 2017.

Accès directs :