Le dispositif régional Prix littéraire des lycéens et apprentis vise à favoriser la lecture et la découverte de la création littéraire et graphique contemporaine auprès des publics d'adolescents (lycéens et apprentis). L'appel à candidature vient d'être publié pour les Lycées et CFA.

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis propose chaque année à un millier de jeunes répartis dans 28 établissements (dont 2 établissements pénitentiaires) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

- une large ouverture sur le monde et la création contemporaine grâce à une sélection, internationale et adulte, de 6 romans et 6 bandes dessinées ;

- des ateliers artistiques dédiés à l'écriture, les arts visuels, le théâtre, le cinéma etc. ;

- des rencontres d'auteurs dans leur établissement, en roman et en bande dessinée ;

- des rencontres avec des professionnels du livre et les métiers qui y sont liés ;

- deux forums littéraires réunissant chacun la moitié des auteurs de la sélection ;

- une journée de remise de Prix permettant aux jurés de valoriser leurs propres créations et d'acclamer leurs lauréats, dans les catégories roman et bande dessinée.

Sa mise en œuvre est confiée à l'Agence régionale du Livre. Les rectorats de l'académie d'Aix-Marseille et de Nice sont également partenaires, ainsi que la Régie culturelle régionale.

 

Pour accompagner le projet, connaître les précédentes sélections, la sélection en cours, voir des photos, visionner des vidéos, lire des témoignages de jurés et d'auteurs…


D'ores et déjà adressé à tous les lycées et CFA de Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'appel à projet du Conseil Régional est également téléchargeable ici
La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement sur l'applicatif extranet des établissements : https://extranet-lycee.regionpaca.fr

Date limite pour l'inscription : 6 juin 2016 à minuit.

La Commission d'examen des candidatures se réunit mi-juin.

Les établissements retenus bénéficient d'une aide financière de la Région, dédiée aux déplacements, à l'organisation d'ateliers artistiques et de rencontres professionnelles, ainsi qu'à l'acquisition des ouvrages de la sélection du Prix Littéraire.

Accès directs :