La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'État et le Centre national du Livre (CNL) viennent de formaliser la signature d'un accord-cadre 2016-2018 visant à soutenir plus fortement les librairies indépendantes du territoire régional.

Ce dispositif s'adresse uniquement aux librairies non éligibles aux aides dites "classiques" du CNL. Il sera doté de 240 000 € par an pendant trois ans.


Les objectifs du plan

  • Maintenir une couverture territoriale dense et diversifiée de librairies indépendantes en assurant le maillage de librairies le plus structuré possible et en préservant l'attractivité et la vitalité du commerce indépendant des centres villes.
  • Développer l'innovation et les solutions numériques dans les librairies indépendantes en accompagnant l'émergence de pratiques innovantes ou en favorisant l'adaptation des librairies aux défis du numérique.
  • Rechercher l'efficacité optimale de l'intervention publique.


Trois types d'aides

L'aide à l'investissement porte aussi bien sur les librairies en création, reprise-transmission, que sur l'amélioration des espaces de vente (agencement, rénovation, extension, etc.) ou encore sur l'amélioration de l'équipement informatique.

L'aide à la commercialisation permet, entre autres, le développement de la politique d'animation, la constitution ou l'enrichissement d'un fonds général ou la création d'un fonds thématique, le développement de la stratégie commerciale.

L'aide à l'innovation accompagne l'intégration de nouveaux produits et l'extension de l'offre, le soutien au prototypage de solutions innovantes, la création ou la refonte de sites internet ou encore la visibilité des librairies sur les plateformes de vente en ligne existantes.


Comment candidater ?

Deux commissions se réuniront chaque année. La première session aura lieu le 19 juin 2017, la deuxième en octobre (date à venir).

Le dossier complet (à télécharger ci-dessous) est à adresser en deux exemplaires uniquement par voie postale, accompagné d'un courrier signé par le représentant légal de la structure, notifiant l'objet et le montant de la subvention demandée, à :

Monsieur le Président du Conseil régional de Provence-Alpes Côte d'Azur
Services des subventions
Hôtel de Région
27, place Jules Guesde
13481 Marseille cedex 20

Madame la Directrice de l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur
8-10, rue des allumettes
13098 Aix-en-Provence cedex 02

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : lundi 22 mai 2017.

Pour plus d'informations sur les critères d'éligibilités, les procédures d'attribution ou les modalités de subventionnement, les libraires sont invités à se référer à l'appel à projets et au dossier de candidature.


Télécharger l'appel à projets 2017

Télécharger le dossier de candidature (1re partie)

Télécharger le dossier de candidature (2e partie)

Télécharger le dossier de candidature (3e partie)

Accès directs :