Le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) est un dispositif de consolidation et de développement du commerce de proximité dans les territoires ruraux et urbains marqués par la dévitalisation commerciale. Il est ouvert aux collectivités comme aux entreprises sédentaires ou nomades.

Les priorités de l'appel à projets 2017 pour les opérations individuelles portent sur la création, la modernisation, la diversification, l'accessibilité physique et numérique et la sécurisation des commerces.

Attention : le financement d'une action par le FISAC est subordonné à la condition que celle-ci ne bénéficie pas par ailleurs d'un autre financement de l'Etat.

Clôture de l'appel pour les projets individuels en milieu rural (communes de moins de 3 000 habitants) : 27 octobre 2017.

Clôture de l'appel pour les opérations collectives  : 29 janvier 2018.
Les opérations collectives peuvent être portées par une commune, un organisme public de coopération intercommunale, une chambre de commerce et d'industrie, une chambre de métiers et de l'artisanat ou une société d'économie mixte locale. 


À télécharger

Règlement de l'appel à projets 2017

Tableau synthétique des aides

 

En savoir plus

www.entreprises.gouv.fr

Accès directs :