Le Centre national du Livre attribue sous forme de subvention des aides à la réalisation de manifestations situées sur le territoire français, d'envergure et de qualité, centrées sur le livre et s'adressant au public le plus large. Elles doivent être clairement identifiées et limitées dans le temps et peuvent prendre des formes variées telles que salon, fête du livre, festival, toujours en présence des auteurs.

 
Éligibilité générale

- Les manifestations doivent avoir pour objet de valoriser le livre en présence ou en association avec les professionnels de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires).
- Elles doivent avoir un rayonnement national, voire international, tout en bénéficiant d'un ancrage territorial issu d'un solide partenariat tissé à l'année avec les professionnels locaux.
- Elles doivent prendre en compte les actions de médiation et les formes nouvelles de promotion du livre et de la lecture.
- Elles doivent rémunérer les auteurs qui participent aux animations (rencontres, débats, lectures…).
- Les premières demandes sont recevables sous réserve que la manifestation en soit dans sa troisième année d'existence.
- Une seule demande par structure et par année est acceptée.
- Un même dossier ne peut être soutenu par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) pour les mêmes postes de dépenses.


Dépôt des dossiers

Les dossiers doivent faire l'objet d'un double envoi : l'un adressé à la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de la région où a lieu la manifestation, l'autre au CNL. La commission Vie littéraire se réunit 3 fois par an. 

Dates limites de dépôt des dossiers :
-  le 23 février (pour la commission de mai)
-  le 22 juin (pour la commission de septembre)
-  le 23 novembre (pour la commission de janvier)

 

Télécharger le formulaire


En savoir plus

Accès directs :