Activité

Coopération professionnelle

Animation : Réseau artiste/créateur

Fondée en 1906 et reconnue d'utilité publique en 1969, l'ABF compte aujourd'hui environ 3 500 adhérents individuels et plus de 1 000 organismes sont abonnés à son Bulletin d'informations devenu depuis janvier 2002 la revue BIBLIOthèque(s). L'ABF organise un colloque annuel, au moment de son congrès national.

L'ABF PACA dispense une formation professionnelle diplomante et élémentaire d'auxiliaire de bibliothèque et propose aussi des journées d'étude dont les comptes-rendus sont disponible sur son site.

La formation d'Auxiliaire de Bibliothèque
La formation aborde à un niveau élémentaire tous les aspects du métier de bibliothécaire pour conduire au diplôme en fin d'année. Son objectif est de permettre aux stagiaires d'acquérir les connaissances de base indispensables au fonctionnement d'une bibliothèque ainsi qu'une bonne connaissance des publics, et de s'initier aux techniques de gestion et de communication des documents.
Les enseignements ont lieu d'octobre à mai, à raison d'une semaine de cours par mois, en dehors des vacances scolaires.

Cette formation s'adresse :
- aux agents et agents qualifiés du patrimoine de la fonction publique territoriale, ainsi qu'aux personnels de magasinage des bibliothèques universitaires ;
- aux personnels non titulaires (CES, CEC, emploi-jeune, CAE, bénévole) qui assurent des fonctions de catégorie C dans tous types de bibliothèques.

Accès directs :